mardi 28 janvier 2020

Faire sa lessive "maison"

Les recettes de lessive échangées sur le groupe WhatsApp

La recette de Natacha
"Je fais ma lessive dans ma cocotte minute. La lessive que je prépare est à base de copeaux de savon de Marseille, de bicarbonate de soude et d'huile essentielle. Je fais bouillir l'eau puis j'éteins et je rajoute le savon de Marseille. Quand cela a refroidi je rajoute le bicarbonate de soude et l'huile essentielle de lavande. Je lave bien ma cocotte et ça ne sent plus rien !"

La recette d'Emilie
"C'est aussi un mélange eau chaude + copeaux de savon de Marseille + bicarbonate de soude mais je ne mets pas d'huile essentielle dans ma casserole, je la met directement dans mon contenant de lessive une fois refroidi."

La recette de Vincent
50 g de savon de Marseille en copeaux + 1 litre d'eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande par exemple (facultatif) 
"Je vais chauffer une partie de l'eau dans ma bouilloire, je verse dans un récipient avec les copeaux de savon de Marseille et le bicarbonate de soude, j'utilise un mixeur (type mixeur à soupe) pour bien mélanger le tout puis je verse avec un entonnoir dans les bidons de lessive pré-remplis d'eau froide (sinon cela fond !) et je complète avec de l'eau froide puis je mélange donc pas besoin de récipient spécial pour faire la lessive."

Une recette en vidéo de la Ruche qui dit oui
https://www.facebook.com/watch/?v=1914997915191814

Ou encore celle de la famille Zéro Déchet 


Où trouver à Moscou :
- le savon de Marseille en paillettes / Мыло Марсель : chez la Corvette
- le savon noir / хозяйствнное мыло : chez biostoria
- les huiles essentielles / эфирные масла  : chez aromarti
- le vinaigre blanc / Белый ухус : dans tous les supermarchés
- les cristaux de soude / гидроксйд натрия : chez rushim
- le bicarbonate de soude /  : dans toutes les supérettes ou supermarchés de Moscou

Et pour ceux qui arriveraient à trouver du lierre en Russie, voici la version la plus économique !
(recette de Zéro Déchet Lyon





L'article de Virginie de Planète Healthy sur les lessives est aussi très bien fait et très complet, voici le lien : https://planetehealthy.com/recette-lessive-maison/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire