lundi 25 mai 2020

Le geste du lundi 25 mai

Pour bien commencer la semaine, un film documentaire intelligent et bienveillant. qui fait du bien : Futur d'espoir 💚 Bravo à Guillaume Thébault !

« Futur d’espoir » est un film documentaire retraçant le parcours d’un adolescent de 17 ans qui se questionne sur le monde. Au travers d’une quinzaine d’interviews, ce garçon construit sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvre les difficultés inhérentes au monde agricole. Pourtant, au lieu de pointer ce qui va mal, il s’attache à souligner ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels. Durant 1h30, ce jeune homme interviewe un économiste (Serge Latouche), un disciple gandhien (Rajagopal Puthan Veetil), un botaniste et écrivain (Gilles Clément), des maraîchers bio, une gardienne de semences, un responsable de magasin bio, un scientifique (Gilles-Eric Séralini), un enseignant, un agriculteur biodynamique, un permaculteur, un conseiller en maraîchage et une personne qui anime des jardins partagés. Toutes ces personnes, bien qu’ayant une orientation professionnelle différente, apportent leur expérience et leur savoir pour répondre à la question suivante : «  Les méthodes d’agricultures dites alternatives, peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable ? ». Ce film, dont le choix des protagonistes se veut volontairement local, met en avant des personnes que nous côtoyons quotidiennement et dont nous ignorons toutes les belles choses qu’elles réalisent. Il intervient au moment où le monde agricole est frappé de plein fouet par des problèmes économiques et environnementaux. Il veut donc propager les solutions pour essayer à sa mesure de limiter les dégâts futurs".


Le film est en libre accès pendant le confinement:
https://vimeo.com/181810177/03887d9ad7


Le site : futurdespoir-lefilm.com

Et quelques passages choisis :

"Le jardin est un territoire mental d'espérance. C'est à dire que quand on met une graine c'est pour demain, on n'est pas tiré vers le passé, on est plutôt dans le futur en permanence. C'est quelque chose de dynamisant où on peut exprimer sa créativité, on se sent heureux et on s'équilibre"
 Gilles Clément jardinier paysagiste, botaniste et écrivain 

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi

"La vraie jeunesse c'est pas une histoire d'age, ni une histoire de cheveux.C'est vraiment une histoire de comment on voit le monde. Si tu vois le monde foutu t'es vraiment vieux ... cela veut dire que tu n'attends rien et il y a des jeunes qui sont vieux et tu as des vieux qui sont jeunes. Ce que je leur dirai c'est d'être vraiment jeune, d'avoir cet enthousiasme, c'est quand on est jeune qu'on transforme le monde, ils créent le monde qu'ils auront et puis leurs enfants. Ca c'est extrêmement important et puis ne pas rester passif ... Le vrai secret c'est qu'il y a le jardin extérieur  ... mais il faut cultiver son jardin intérieur." Christiane Perriollat

"Nous n'avons pas de système éducatif qui donne aux gens un esprit critique. Lorsque nous consommons tous les produits du marché combien de gens se demandent vraiment " qu'est ce que je fais ?" Je me comporte comme un singe en achetant tout ce qui se trouve autour de moi. Nous devons transformer cette attitude de singe Mon souhait pour le futur sera un système éducatif qui transforme les gens pour qu'ils regardent les choses avec un esprit critique et ces gens éduqués créeront un autre monde où tout sera compris. Ne pas créer la richesse et la prospérité pour un pourcentage du monde mais redistribuer les ressources pour que chacun puisse s'occuper de sa propre vie et vivre heureux. ... une grande compréhension et ne pas chercher l'accumulation mais la distribution. L'accumulation est une maladie, comme un cancer. Ils faut que les gens traitent cette maladie et alors seulement tout le monde pourra vivre heureux dans le monde. Nous sommes devenus des victimes de la technologie, de la modernité, de l'argent . Tout ce que nous avons crée nous a rendu esclaves, nous avons la capacité de défier ces notions et de créer un monde où nous ressentons le bonheur. Si tout le monde est heureux alors je suis aussi heureux. Mon bonheur dérivera du bonheur de tous. Un monde de partage et de bienveillance sera notre monde, c'est ce que je pense." Raja Gopal Puthan Veetil      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire