vendredi 23 octobre 2020

Compostage en appartement

Votre témoignage : "L'année dernière, j´ai acheté un composteur dans la boutique ZeroWaste.
Ce composteur fonctionne très bien. J’ai récupéré un très beau compost que j’ai utilisé pour mes plantes. Le week-end je vais en déposer un sac dans les bois, car je ne sais pas qu’en faire d’autre... J’ai l’intention d’acheter un deuxième composteur car il se remplit vite, avec une famille de 5 personnes qui mange beaucoup de fruits et légumes !😉
N’hésitez pas à tenter l’expérience, ça va alléger votre poubelle et vous procurer la satisfaction de rendre à la terre ce qui vient de la terre !🌿". Isabelle P.


Votre témoignage : "J'aimerais remercier Isabelle P. pour l'info sur la boutique ZeroWaste de Chlebozavod où j'ai acheté le composteur le même qui était sur la photo. Ce composteur a un robinet, la grille du fond et le couvercle. Grâce à ce composteur je vais essayer de composter le marc de café qui produit mes distributeurs automatiques. La vendeuse de cette boutique m'a recommandé d'ajouter un peu de sciures avec des micro organismes pour faire bien le compost. Mais je ne pense pas que c'est nécessaire. Et peut-être cette info sera utile. Il vaut mieux passer la commande directement sur le site, si quelqu'un est intéressé par cet appareil. La livraison à domicile fera 300 roubles. Les horaires: de 11h00 à 13h00, de 13h30 à 21h00, 7 sur 7. Adresse: 1, rue Novodmitrovskaya." Dimitry

Zéro Waste shop 
On utilise le nom "ЭМ-контейнер" pour ce type de composteur et le nom "бокаши" pour des levure/micro organismes
Prix composteur = 2000 rub / bokashi/micro organismes = 260 rub/kilo  

A SAVOIR
Petit rappel (merci Emilie !) de ce qu'on peut mettre ou ne pas mettre dans son composteur :

OUI
- les épluchures de légumes
- les coquilles d'oeuf (les écraser en petits morceaux préalablement)
- les boites d'oeuf en carton (les découper en petits bouts)
- pour remplacer les enzymes vous pouvez mettre du marc de café + 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  de soude 1 fois par semaine
- les peaux de fruits
- les feuilles de thé infusées

NON
- les produits laitiers, type croûte de fromage
- les arrêtes de poisson
- les os de viande
- les restes de plats cuisinés

ASTUCES
Le mélange marc de café + coquilles d'oeufs réduites en poudre peut servir de répulsif autour des plantations.

POUR ALLER PLUS LOIN
L'article d'Europe 1 sur le compostage en appartement : 


POUR UN TOUR DU MONDE DES COMPOSTEURS

- Le VermiGoinventé en Slovaquie. En inox il a une partie qui permet de composter et une partie qui permet de disposer des plantes


- Le
 Khambafabriqué en Inde à partir de terracotta
Un tuto pour créer le votre : https://storygluttony.com/2017/02/06/vertical-composting-system-small-outdoor-space/


Le Vermi-stoolfabriqué en Autriche


La Vermi-commode: inventée au Chili avec des matériaux recyclés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire