lundi 20 janvier 2020

Geste du lundi 20 janvier

Vous voulez agir pour la planète en faisant un geste simple : triez vos mails !💚
affiche par Emelyne Metzinger

Certains d'entre nous sont envahis de mails ou les gardons par facilité, par "au cas où". 
Pensons aussi à trier, recycler, supprimer nos déchets numériques !

Pour plus d'explications détaillées vous pouvez consulter les différents rapports de l'ADEME
(l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) www.ademe.fr
notamment leur guide pratique sur la face cachée du numérique ICI

et voici quelques infos partagées par le groupe éco responsable de Varsovie
"Varsauvons la planète" lors d'un atelier sur la pollution numérique 

12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde = production électrique de 18 centrales nucléaires pendant 1 heure 
Je ne renouvelle pas mon smartphone tant qu'il fonctionne 
Je peux aussi le faire réparer s'il est en panne ou je peux acheter des produits reconditionnés (Okamac, Backmarket, La Bootique ...)
En France, les appareils électroniques en veille = sept ampoules allumées 365 jours/an et 24/24 (86 euros par foyer)
J'ajoute mes sites préférés à mes favoris
Toutes les heures, 140 millions de requêtes sur Google
Équivalent : 1000 A/R Paris/New York en émission de CO2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire