samedi 28 décembre 2019

Faire ses yaourts "maison" c'est facile !

Sur le groupe WhatsApp vous avez été nombreux à réagir sur le sujet des yaourts faits maison.
En France ce sont 30 KILOS de yaourts qui sont consommés CHAQUE SECONDE ! (soit pas loin de 1 millions de tonnes par an en 2015). Vous imaginez le nombres de pots en plastique que cela représente ! 
  
Pour plus de chiffres vous pouvez lire l'article de Planetoscope sur le sujet :

POURQUOI NE PAS PASSER AUX YAOURTS FAITS MAISON DANS DES POTS EN VERRE, MEME SANS YAOURTIERE C'EST POSSIBLE !

Voici les recettes partagées sur le groupe WhatsApp 

Recette de Valérie
Mélangez un yaourt nature avec 1 litre de lait puis remplir les pots de yaourt. Ne pas fermer les pots. Déposez les yaourts dans une cocotte puis verser de l'eau bouillante dans la cocotte au 2/3 de la hauteur des pots, couvrez et laissez reposer toute la nuit.

Recette d'Euryale
Utilisez un yaourt du commerce pour faire la première tournée puis un yaourt fait maison pour les 7 ou 8 tournées suivantes. Par exemple le Danone Yaourt Natural avec du lait 3.2% (avec du lait 1/2 écrémé ils ne sont pas assez fermes)

Recette de Cathy
Comme Valérie elle les réalise sans yaourtière et les laisse reposer toute la nuit dans une cocotte fermée avec de l'eau bouillante

Recette d'Aglaé
Suivant la recette de Cathy elle mélange au batteur 1 yaourt du commerce avec 1 litre de lait à 6% (à température ambiante) puis verse le mélange dans des pots en verre (type pot de confiture) et les disposent dans une cocotte. Elle remplit ensuite la cocote d'eau bouillante jusqu'au 2/3 des pots, pose le couvercle et laisse reposer toute la nuit ... le matin c'est prêt !
Ils peuvent se conserver 2 semaines

Recette d'Eva
La proportion est de 1 yaourt pour 1 litre de lait
Plus le lait est gras plus le yaourt est ferme
Préchauffez le four à 50 degrés. Faire chauffer le lait à 45 degrés. Cela doit être tiède quand vous mettez une goutte de lait sur votre poignet, pas trop chaud car sinon les bactéries meurent et les yaourts ne prendront pas. Ajouter un yaourt nature à température ambiante puis verser dans les pots. Éteindre le four puis y déposer les pots, avec ou sans couvercle à votre convenance. Bien refermer le four pour conserver la chaleur et laisser reposer toute la nuit (12h). Le lendemain il ne vous reste qu'à les mettre au frigo. Vous pouvez ajouter un peu de lait en poudre si vous les aimez plus fermes.

Recette d'Anne
Utilisez un yaourt de départ термостатные (chez Vkusvil)
il semble qu'il ait plus de ferments


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire