mardi 5 octobre 2021

Patricia Nouvelle Responsable Moscou Terre le Blog : Ma relation à l'écologie

Les vacances sont terminées et la valse des départs et arrivées le sont également. Notre chère Isabelle est partie retrouver un pays qui lui est cher et elle m'a légué son blog. 

Je souhaiterais tout d'abord la remercier pour son travail, son implication.

Je m'appelle Patricia. Je m'approche de la moitié d'un siècle, j'ai trois enfants et je suis arrivée à Moscou en août 2020.

J'ai pris conscience  avec la naissance de mes enfants de l'importance de préserver notre planète. J'ai commencé par de petits gestes tels que le tri, le compost l'achat de jeux et vêtements de seconde main. l'utilisation de produits plus respectueux de la nature.

Aujourd'hui, j'essaie chaque année d'éliminer une habitude familiale moins respectueuse pour la planète. Voici la liste des changements que nous avons effectués ces dernières années :

- Utilisation des Tote bags, de savons solides, de shampoings solides, de dentifrice en poudre, d'un coton tige lavable et réutilisable, de brosses à dents recyclables, de lingettes démaquillantes, d'essuie tout lavable, de gourdes

- Achat dès que possible de produits en vrac, de produits alimentaires bio, de produits de toilettes respectueux de l'environnement.

- Se déplacer en vélo dès que c'est possible

Ma prochaine action : utiliser des sacs à congélation lavables. Notre congélateur est trop petit pour y entreposer des boites en verre.

L'arrivée à Moscou a bouleversé nos habitudes respectueuses de l'environnement. Nous n'utilisions plus de bouteilles d'eau en plastique et l'eau du robinet n'étant pas buvable nous en consommons à nouveau.  Nous ne compostons plus nos aliments car nous habitons en appartement et notre tentative d'un composteur d'appartement a été un échec.

Alors reprendre la gestion du blog pour succéder à Isabelle a été une évidence. Nos échanges me permettront d'améliorer mes actions, ma consommation en Russie.

D'ailleurs pourriez-vous me dire quels sont vos gestes au quotidien, comment avez-vous adapté votre consommation en Russie ? 

Je vous souhaite une bonne journée.

Patricia





1 commentaire:

  1. Bonjour Patricia, nous avons quitté Moscou cet été mais nous faisions le compost en appartement, tu as 2 options pr ça :
    1/apportet ton compost à Bounine si tes enfants sont en primaire (il y a un grand composteur) nos enfants gagnaient leur argent de poche ainsi..
    2/ de temps en temps nous deposions notre compost dans un coin recule de forêt au milieu de l'un des nombreux et immenses parcs de Moscou..

    RépondreSupprimer